Suivi du #GCVD - 20181030 - Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation Maurice Mischler - Courriels des députés sommes-nous en sécurité ?


#1

Réponse du Conseil d’Etat à l’interpellation Maurice Mischler - Courriels des députés sommes-nous en sécurité ?

https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/grand-conseil/prochaine-seance/seance-du-mardi-30-octobre-2018/reponse-du-conseil-detat-a-linterpellation-maurice-mischler-courriels-des-deputes-sommes-nous-en-securite/

Dans cette réponse du CE, on apprend que les députés utilisent régulièrement des comptes email privés, tels que Gmail ou Outlook pour leurs échanges, ce qui pose évidemment un problème de respect de la confidentialité et de la sécurité de ces conversations. Le député demandait au CE s’il a été considéré d’établir un système boîte aux lettres électroniques sécurisées pour les députés et leurs échanges en tant que députés. Le CE répond que si une solution a bien été testée en 2012, elle n’a pas été mise en œuvre pour des raisons financières. A la place, il a été préféré une version “light” consistant à fournir une adresse email aux députés, mais qui redirigerait automatiquement vers une adresse privée. Cela signifie donc que la problématique reste. Cependant, il semblerait qu’une plate-forme collaborative dédiée aux activités du GC soit en cours d’élaboration qui devraient permettre une meilleure sécurisation et confidentialité des échanges entre députés.