Suivi du #GCVD - 20181106: Interpellation Muriel Thalmann et consorts - VaudTax : digitaliser c'est bien, mais se passer de la signature du conjoint c'est risqué


#1

Point #6: Interpellation Muriel Thalmann et consorts - VaudTax : digitaliser c’est bien, mais se passer de la signature du conjoint c’est risqué (18_INT_257)

https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/grand-conseil/prochaine-seance/seance-du-mardi-6-novembre-2018/interpellation-muriel-thalmann-et-consorts-vaudtax-digitaliser-cest-bien-mais-se-passer-de-la-signature-du-conjoint-cest-risque/

Cette interpellation soulève un problème potentiellement sérieux pour les couples. En effet, avec le système VaudTaxe, il est possible pour l’un des conjoints de renvoyer une déclaration fiscale pour le couple, sans la signature de l’autre. Cela peut mener à de gros problèmes pour ce dernier, en cas d’erreur, consciente ou pas, de la part de celui qui a remplit la déclaration fiscale de manière électronique. La députée demande donc au CE s’il est conscient de cette problématique et s’il a les moyens d’y remédier et pour quand.

Commentaire personnel: Cette interpellation me semble intéressante, dans la mesure où elle porte sur des questions d’usages et de pratiques sociales qui ne sont pas toujours prises en compte dans la conception de logiciels. Cet exemple montre l’importance de mettre en place des procédures de veille des usages des technologies au quotidien et de corrections au cas où de telles problématiques émergent .