Suivi du #GCVD - 2019-05-07 - Interpellation Cédric Weissert - Les Témoins de Jéhovah, nouvelle religion pour le CHUV ?

#1

Point 3: Interpellation Cédric Weissert - Les Témoins de Jéhovah, nouvelle religion pour le CHUV ?

Sur le portail des "pratiques religieuses" du CHUV, l'auteur a eu la surprise d'y trouver listés les Témoins de Jéhova, aux côtés du christianisme, du judaïsme, de l'islam, du bouddhisme, etc. Il demande alors pourquoi d'autres dénominations comme la scientologie ou les Mormons ne s'y trouvent pas aussi et s'il n'y aurait pas une discrimination.

Remarque: Même si ça peut ressembler à un gag, la question est sérieuse, puisqu'il s'agit de savoir ce qui constitue une dénomination religieuse ou une religion (par rapport à une secte) et lesquelles doivent pouvoir obtenir leurs entrées dans un lieu assez particulier: l'hôpital et un hôpital public, qui plus est. En effet, les personnes qui y résident vivent des moments particuliers, sérieux, graves, voire dramatiques. C'est une population fragilisée dans sa santé aussi bien physique que psychologique. En tant que parti laïc, cela peut nous interpeller. Quel type de mouvance religieuse pouvons-nous admettre au sein d'un hôpital public, auprès des patients? Quel critère doit prédominer? Les préférences des patients? Les dogmes professés par ces mouvances? Leur mode de fonctionnement? Pourrait-on voir un jour le pastafarisme représenté au CHUV (sérieusement!)?