Suivi du #GCVD - 2019-06-11 - Election complémentaire de trois membres à la Cour des comptes – législature 2020-2025


#1

Point 11: Election complémentaire de trois membres à la Cour des comptes – législature 2020-2025 (GC095)

La cour des comptes doit être entièrement renouvelée, deux de ses membres ayant déjà accompli les deux mandats autorisés par la loi et le troisième ne souhaitant pas se représenter.

La procédure est la suivante.

  1. Une commission réunissant dix député·e·e et quatre expert·e·s, s'est rassemblée à plusieurs reprises en mars et avril 2019 pour établir les profils recherchés. L'annonce a ensuite été publiée dans la Feuille d'avis officielle et neuf candidatures ont été reçues.

  2. Les candidat·e·s ont aussi été auditionnés. Les député·e·s les ont interrogé·e·s sur leurs motivations ainsi que leurs relations aux institutions politiques, tandis que les expert·e·s les ont évalué·e·s sur leurs aptitudes à occuper ces postes.

  3. Les expert·e·s se sont retiré·e·s pour délibérer et sont revenu·e·s vers les député·e·s avec une présélection de trois candidats.

  4. Les député·e·s se sont à leur tour réuni·e·s pour évaluer le choix des expert·e·s et les ont suivi·e·s pour deux des trois candidatures. Ils leur ont par contre préféré deux autres candidatures à la troisième qu'iels avaient proposée. C'est ainsi que la Commission a proposé un préavis positif pour quatre candidatures.

Cependant, les neuf candidatures restent dans la course jusqu'à la décision finale du Grand Conseil.

Remarque: Cette élection a lieu tous les 5 ans et il me semble intéressant pour les Pirates vaudois de suivre celle-ci. La Cour des comptes est un organe important de contrôle de l'État.