Suivi du #GCVD - 2019-06-11 - Interpellation Florence Bettschart-Narbel et consorts - PALM : où est le capitaine ?


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Point 9: Interpellation Florence Bettschart-Narbel et consorts - PALM : où est le capitaine ? (19_INT_365)

Cette interpellation s’inquiète des retards dans la réalisation du projet agglomération Morges-Lausanne (PALM), pour lequel près de 500 millions de francs de fonds fédéraux ont été promis par la Confédération. Ces fonds ne sont débloqués qu’au lancement de la mise en œuvre des mesures prévues dans la feuille de route. Or, à ce jour, seuls 12,3% des fonds ont été utilisés pour la première génération de mesures et 6,8% pour la seconde, contre 94,6% pour les projets zurichois. Ces retards sont essentiellement dus à des recours contre le tracé de la ligne de tram Lausanne-Bussigny, causant un blocage à la réalisation d’autres mesures. La crainte de l’auteur est que la Confédération octroie plus difficilement des fonds au développement urbain du Canton de Vaud dans le futur, si celui-ci n’est pas capable de mieux gérer ses projets de gestion du territoire.

Elle pose donc les questions suivantes au CE:

  1. Quel est le planning actuel du PALM, s’agissant des infrastructures de mobilité?

  2. Quel est le risque de ne pas recevoir les subventions fédérales en cas de retard trop important des réalisations prévues?

  3. Quelles possibilités existent pour faire avancer le programme, sans tenir compte du tram Lausanne-Bussigny?

  4. Comment se fait-il que le site Internet du PALM ne soit plus mis à jour depuis 2016 ?

Remarque: La problématique des financements des transports et de la gestion urbanistique au niveau du canton nous préoccupe aussi bien évidemment. Or, il faut dire que ce n’est pas la première fois que les cantons romands, y compris Vaud, se retrouvent dans ce genre de situation. C’est donc un vrai souci.