Suivi du #GCVD - 2019-06-11 - Interpellation Serge Melly - Le commandement de payer est-il le nouveau moyen de stimuler des vocations politiques ?


#1

Point 6: Interpellation Serge Melly - Le commandement de payer est-il le nouveau moyen de stimuler des vocations politiques ? (19_INT_364)

Dans ce texte, l'auteur revient sur les problèmes sérieux rencontrés par la commune de Vevey depuis plusieurs mois, suite à la dénonciation des actes d'un municipal par deux de ses collègues, les trois élus ayant été suspendus de leurs fonctions pendant le cours de l'enquête. Dans ce contexte, et pour ramener un peu de calme, le Conseil d'État vaudois s'est impliqué à plusieurs reprises dans le conflit qui agite la municipalité veveysanne, notamment en imposant deux personnes pour remplacer les deux lanceurs d'alerte suspendus. L'interpellation dénonce l'envoi de commandements de payer d'un million de francs chacun aux deux lanceurs d'alerte, sous prétexte de préserver la ville contre des demandes de compensation financière pour "dégâts d'image". Elle estime, en effet, qu'il s'agit d'un détournement inacceptable d'un instrument juridique en un instrument de pression politique sans précédent.

L'auteur pose donc les questions suivantes au CE:

1) Le Conseil d’Etat considère-t-il que l'envoi des deux commandements de payer par la Municipalité de Vevey, dans laquelle siègent deux personnes sur quatre nommées par cedernier, est de nature à pacifier la situation à Vevey ?

2) Les deux remplaçants nommés par le Conseil d'État pour pacifier la situation, étaient-ils au courant de l'envoi de ces deux commandements de payer ?

3) Si tel n'est pas le cas, comment justifier que les deux remplaçants soient ainsi écartés d'unetelle prise de décision ?

Remarque: Cette interpellation relève certains éléments parmi les moins reluisants de la vie politique au niveau local, avec coups bas et démarches vicieuses pour intimider les gens. Cette affaire à de quoi interpeller, dans la mesure où elle permet de mieux comprendre pourquoi les gens hésitent à s'engager dans la politique locale et régionale.