Suivi #GCVD - 2019-02-05 - Résolution Nicolas Rochat Fernandez et consorts - Ligne TGV Lausanne-Vallorbe-Dijon-Paris : bis repetita ?


#1

Point 12: Résolution Nicolas Rochat Fernandez et consorts - Ligne TGV Lausanne-Vallorbe-Dijon-Paris : bis repetita ?

Dans cette résolution, l'auteur et 20 autres députés demandent au Canton de Vaud de faire savoir à la société Lyria qu'il s'oppose à la suppression d'une des quatre liaisons Lausanne-Paris, via Vallorbe-Dijon (annoncée récemment par voie de presse), en tant que contributeur aux financements des infrastructures nécessaires à ces trajets. Le texte rappelle que l'entreprise avait déjà tenté d'imposer une décision similaire en 2011, mais avait dû reculer devant les protestations politiques venant des deux côtés de la frontière. Il estime aussi que cette nouvelle décision est incompréhensible, non seulement, au vu de la saturation actuelle de la ligne Lausanne-Genève due notamment au chantier Léman 2030 mais surtout elle fait fi du financement des travaux par la Confédération pour optimiser le trançon Dôle-Dijon.

Remarque: Cette résolution souligne l'importance de l'évolution des politiques de transports entre le Canton de Vaud et le reste du monde (littéralement, puisqu'on parle d'une liaison Lausanne-Paris, soit un trajet de plus de 800km). Cette problématique faisant aussi partie de nos réflexions sur les OSVD2050, je propose de garder un œil sur la suite qui sera donnée à cette demande.


#2

ohh, un arrett a 1337 Vallorbe - l'ancien Headquarter de Partie Pirate Suisse ;)